Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Les Amis de l'orgue d'Argenton-sur-Creuse

L'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sauveur d'Argenton-sur-Creuse est heureux de vous annoncer la création de l'association des amis de l'orgue d'Argenton, qui permettra d'offrir aux habitants, paroissiens et touristes des concerts d'orgues et événements musicaux, et de permettre sa préservation et son entretien.

Visite spéciale - c'était le 2 décembre 2023

Le 2 décembre 2023, les amis de l'orgue d'Argenton ont accueilli le président de l'association des amis d'Aristide Cavaillé-Coll, Kurt Lueders.

Kurt Lueders, qui s'est déjà produit en concert sur notre orgue ainsi que les présidents précédents (François Ménissier, Georges Lartigau) ont constamment manifesté leur grand intérêt pour l'orgue de l'église Saint-Sauveur, un orgue de petit format - 8 jeux et 2 claviers - mais aux qualités sonores remarquables.
Avec l'assistance de Steven Schalk - jeune organiste indrien qui a donné un concert de Noêl en décembre 2022 et qui poursuit des études brillantes au Conservatoire de Vierzon auprès de Vincent Grappy - et en présence de Jean Philippe Flaud, Kurt Lueders a repéré des jeux, des timbres et des sonorités en vue de réaliser une nouvelle vidéo pédagogique sur l'oeuvre du facteur d'orgue Cavaillé-Coll. 
Un "matériau" sonore abondant a été relevé, et le souhait ardent de répondre à la question : pourquoi cet orgue de petite taille, parmi les grands instruments prestigieux de Saint-Denis, Saint-Sulpice, mais aussi de Gand, ne cède en rien en richesse et possède-t-il toutes les qualités sonores ? Comment le décrire, à quoi le comparer et avec quels mots ? ... Peut-être à des miniatures, peintures ou objet, que l'on regarde, en silence, avec recueillement et émerveillement ?

 

... La réponse sera dans la vidéo que l'association des amis d'Aristide Cavaillé-Coll prépare. Plusieurs vidéos sont déjà diffusées sur le site de l'association.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post